//

Présentation

L’association des cinémas de proximité en Aquitaine, fondée en 2000, fédère 75 établissements cinématographiques et circuits itinérants en Aquitaine,

grâce à l’implication de 5 associations départementales : Ciné Passion 24 / ACPG (33) / Écrans 47 / Du cinéma Plein Mon Cartabe (40) / Objectif ciné 64 ainsi que des salles indépendantes.

 

Elle est adhérente de réseaux nationaux tels que l’AFCAE et l’ACID, et bénéficie du soutien de la Région Aquitaine et de la DRAC.

_

L’ACPA se structure autour de quatre missions :

- interface professionnel et force de proposition pour l’aide à l’exploitation en Aquitaine,

- coordination d’actions régionales relevant de la diffusion favorisant l’art & essai, le répertoire, le documentaire et le court-métrage

- l’animation des territoires,

- et la professionnalisation

Les dispositifs ACPA :

 

CINÉMÉMOIRE  : soutenir les salles dans l’instauration d’un Ciné-club régulier. Coordonnation de la circulation de 7 films de répertoire par saison, négociation de conditions avantageuses, édition de supports de communication et organisation de formations.

_

 - CINÉQUADOC : favoriser la diffusion de documentaires sur grand écran, organiser des rencontres autour des documentaires aquitains.

_

- LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE : une co-cordination ACPA/ECLA en Aquitaine, 1 mois en novembre, dédié au documentaire dans les salles et les médiathèques.

_

- LES AVANT-PROGRAMMES (CLAP):  "1 court avant le long", une trentaine de courts-métrages diversifiés (fiction, documentaire, images d’archives, contenus pédagogiques, etc ) réuni en un catalogue : LE CLAP.

_

- JOURNÉES PRO et FORMATIONS : organisation régulièrement de journées de visionnement de films art et essai, et réunions d’information et de formations. Intervention sur les outils de communication des salles (site, graphisme)

.

SOUTIENS

   logo-na-ok

Page précédente